Restaurants jusqu’au 8 juin ’21

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Zone

Avant la réouverture

Conditions

  • Prévoyez des masques chirurgicaux et tout autre équipement de protection utile pour le personnel, tel que prescrit par les autorités.
  • Communiquez en temps utile avec les employés, y compris les travailleurs temporaires, et toutes les autres parties prenantes au sujet des règles anti- COVID en vigueur dans votre établissement Horeca. Expliquez à tous les employés les mesures de prévention anti-COVID prévues et veillez à ce qu’ils les respectent scrupuleusement. En cas de non-respect, interpellez-les directement à ce sujet.
  • S’il n’y a pas de conseiller en prévention interne dans votre établissement, désignez un coordinateur COVID-19. Assurez-vous que cette personne a reçu une formation adéquate.
  • Veillez à afficher les mesures de prévention anti-COVID et les dispositions qui ont été prises à toutes les entrées de l’établissement, dans les bâtiments et sur les terrasses au moyen d’affiches et de panneaux et communiquez sur celles-ci par le biais de votre site internet et des canaux de médias sociaux.
  • Faites tout votre possible pour respecter la distanciation physique de 1,5 mètre.
  • Prévoyez par exemple des marquages au sol pour garantir les distances/organiser la circulation (zones d’attente et couloirs de marche déterminés et clairement balisés à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement Horeca).
  • Prévoyez le matériel nécessaire pour la bonne hygiène des mains du personnel et des clients. Mettez à leur disposition de quoi se laver les mains (de préférence avec de l’eau et du savon liquide ou du gel pour les mains) ou les désinfecter. Placez également du gel pour les mains ou du désinfectant à chaque entrée et sortie.
  • Avant la réouverture, assurez-vous que le matériel et les zones utilisés par le personnel et les clients ont été complètement nettoyés.
  • Dans les installations sanitaires de l’établissement, prévoyez uniquement des serviettes en papier ou des rouleaux d’essuie-mains en papier avec des poubelles fermées.
  • Encouragez le paiement sans contact ou électronique et évitez autant que possible l’argent liquide. Informez-en vos clients lors de la réservation.
  • Les vestiaires du personnel doivent être complètement séparés de ceux des clients. Cela s’applique de préférence également aux installations sanitaires. Des accords clairs doivent être conclus au niveau de l’établissement concernant la mise à disposition et l’entretien des vêtements de travail.

Zone

Accueil

Conditions

  • Les membres du personnel doivent obligatoirement porter des masques chirurgicaux. Les masques peuvent éventuellement être complétés par des visières de protection pour le visage. Cependant, les visières de protection ne peuvent en aucun cas remplacer les masques. Les clients doivent également porter un masque lors de leurs déplacements.
  • Affichez les règles qui sont applicables pour les clients à l’entrée de l’établissement (plan de signalisation, dans les langues nécessaires, éventuellement accompagné de pictogrammes) et rappelez-les-leur au préalable.
    • Portez toujours un masque lors de vos déplacements et limitez vos déplacements dans l’établissement.
    • Prenez les mesures nécessaires de manière à maintenir une distance physique d’au moins 1,5 mètre entre vous et vos clients.
    • Veillez toujours à une bonne hygiène des mains en utilisant les gels pour les mains disponibles ou en vous lavant suffisamment les mains.
    • Suivez toujours rigoureusement les instructions des membres du personnel de l’établissement Horeca.
    • Ne serrez la main à personne, évitez les bises et les câlins, ainsi que tout contact physique avec le personnel et/ou les clients.
    • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir en papier et jetez-le immédiatement après dans une poubelle munie d’un couvercle.
    • Encouragez le paiement sans contact ou électronique et évitez autant que possible l’argent liquide.
    • Ne vous rendez pas dans l’établissement Horeca si vous ou une personne de votre entourage présentez des symptômes de la grippe.
  • Travaillez autant que possible avec un système de réservation.
  • Lorsque vous les accueillez, informez vos clients et sensibilisez-les en
    leur expliquant les mesures préventives que vous avez prises. Vous devez communiquer aux clients toutes les informations nécessaires, sous une forme accessible, avant ou à leur arrivée, concernant toutes les mesures des instances locales de santé publique, ainsi que les mesures spécifiques qui ont été prises et qui ont un impact sur leur arrivée, leur visite et leur départ.

Zone

La terrasse comme zone de consommation

Conditions

  • Une terrasse est la partie d’un établissement horeca située en dehors de l’espace fermé et où l’air libre peut circuler librement, où l’on propose des places assises et où l’on sert des boissons et des plats pour la consommation directe.
  • La terrasse doit être ouverte complètement sur au moins côté, quelles que soient les conditions météorologiques, et doit garantir une ventilation suffisante. En outre, le côté ouvert ne peut être partiellement fermé, par exemple avec un paravent ou un store. Les terrasses situées dans un espace public fermé (tel qu’un centre commercial) ne sont pas incluses dans la définition d’une terrasse ouverte.
  • Les clients ne sont pas autorisés à entrer dans les parties intérieures, sauf pour : utiliser les installations sanitaires, rejoindre la terrasse si elle n’est pas accessible autrement, payer l’addition à la caisse, et ce dans le respect des règles de distanciation.
  • Les membres du personnel doivent obligatoirement porter des masques chirurgicaux. Les masques peuvent être complétés par des visières de protection pour le visage. Cependant, les visières de protection ne peuvent en aucun cas remplacer les masques. Les clients doivent également porter un masque lors de leurs déplacements.
  • Prenez les mesures nécessaires de manière à maintenir une distance physique de 1,5 mètre.
  • Placez du gel pour les mains ou du désinfectant à chaque entrée et sortie. Prévoyez-en également pour les clients qui se trouvent en terrasse.
  • Le personnel doit régulièrement se laver et se désinfecter les mains. Débarrasser les assiettes et servir directement des plats préparés sans se désinfecter les mains est à proscrire absolument.
  • Il est déconseillé de donner aux clients un menu et une carte des boissons qui passent entre les mains de différentes personnes. Il existe d’autres solutions, comme des tableaux accrochés au mur ou les outils technologiques modernes déjà existants qui permettent aux clients de télécharger le menu sur leur smartphone via un code QR. Vous pouvez également placer votre menu et la carte des boissons sur votre site web et demander à vos clients de les consulter lors de la réservation. Si, malgré tout, vous utilisez un menu ou une carte des boissons, nettoyez-les soigneusement après chaque client.
  • Utilisez des nappes, des surnappes, des sets de table et des serviettes en papier. Si vous tenez absolument à utiliser du linge en tissu, vous devez tout enlever après chaque client et le laver à plus de 60 °C.
  • Ne placez pas de beurriers, de salières et de poivrières, de bouteilles d’huile et de vinaigre, de bouteilles de ketchup, de corbeilles à pain ou d’objets décoratifs sur la table… Préférez les portions emballées individuellement (que vous pouvez préparer vous-même).
  • Placez les clients vous-même à leurs places/tables et évitez les croisements de personnes. Placez par exemple un panneau « Wait to be seated ».
  • Afin de faciliter la distanciation sociale, vous pouvez envisager d’agrandir la terrasse, sous réserve des autorisations nécessaires et conformément à la réglementation des autorités locales.
  • Les tablées sont disposées de manière à garantir une distance d’au moins 1,5 mètre entre elles.
  • Le service se fait uniquement à table. Bannissez donc les mange-debout ou les walking dinners. Les clients qui consomment doivent être obligatoirement assis. Ils doivent également rester assis à leur propre table. Le service au bar n’est pas autorisé.
  • La vente de boissons alcoolisées dans tous les établissements, y compris dans les distributeurs automatiques, reste interdite de 20 h à 5 h, à l’exception de la vente aux clients assis sur les terrasses d’un établissement Horeca , jusqu’à la fermeture.
  • Fonctionnez autant que possible par voie numérique et sans contact. Encouragez les paiements électroniques. Si vous utilisez un distributeur automatique de billets, il convient de le nettoyer et de le désinfecter après chaque utilisation ou de mettre à la disposition des clients un système avec du gel pour les mains ou des cotons-tiges.

Zone

Débarrasser

Conditions

  • Les membres du personnel doivent obligatoirement porter des masques chirurgicaux. Les masques peuvent être complétés par des visières de protection visage. Cependant, les visières de protection ne peuvent en aucun cas remplacer les masques. Les clients doivent également porter un masque lors de leurs déplacements.
  • Prenez les mesures nécessaires de manière à maintenir une distance physique de 1,5 mètre.
  • Le personnel doit constamment se laver et se désinfecter les mains. Débarrasser les assiettes et servir directement des plats préparés sans se désinfecter les mains est à proscrire absolument.
  • Les verres, les tasses, la vaisselle et les couverts doivent être lavés au savon et rincés après chaque utilisation, de préférence dans un lave-vaisselle à plus de 60 °C.
  • Si vous lavez votre vaisselle à la main, il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude et du détergent. Vous pouvez éventuellement la rincer avec de l’eau potable froide. S’il vous est impossible de la laver à l’eau chaude, faites particulièrement attention aux points suivants :
    • veillez à ce que l’eau utilisée pour la vaisselle soit toujours propre,
    • utilisez toujours une quantité suffisante de détergent (selon les recommandations du fabricant),
    • faites tremper les verres dans de l’eau avec du détergent suffisamment longtemps,
    • rincez à l’eau potable.
  • Utilisez un évier pour le lavage et un autre pour le rinçage. Égouttez bien les verres et laissez-les sécher avant de les réutiliser. Il est préférable de ne pas les essuyer avec un essuie de vaisselle. Si vous ne pouvez pas faire autrement, veillez à utiliser un essuie propre et changez-le aussi souvent que nécessaire. Lavez toujours les essuies après usage. Lavez-vous les mains avant de toucher les verres lavés.
    Les gobelets en carton ou en plastique à usage unique peuvent être une alternative.
  • Les tables et les chaises doivent être nettoyées après le départ des clients et avant que de nouveaux clients puissent y prendre place. Tout ce qui reste sur la table doit être jeté à la poubelle ou être nettoyé et désinfecté après le départ des clients.

Zone

Addition

Conditions

  • Les membres du personnel doivent obligatoirement porter des masques chirurgicaux. Les masques peuvent être complétés par des visières de protection visage. Cependant, les visières de protection ne peuvent en aucun cas remplacer les masques. Les clients doivent également porter un masque lors de leurs déplacements.
  • Prenez les mesures nécessaires de manière à maintenir une distance physique de 1,5 mètre.
  • Veillez toujours à une bonne hygiène des mains en utilisant les gels pour les mains disponibles ou en vous lavant suffisamment les mains.
  • Le client peut payer l’addition à la caisse à l’intérieur, à un point fixe, dans le respect des règles de distanciation sociale (1,5 mètre ; prévoir éventuellement une signalisation) et du port du masque obligatoire.
  • Fonctionnez autant que possible par voie numérique et sans contact. Encouragez les paiements électroniques. Mentionnez-le lors de la réservation. Si vous utilisez un distributeur automatique de billets, il convient de le nettoyer et de le désinfecter après chaque utilisation ou de mettre à la disposition des clients un système avec du gel pour les mains ou des cotons-tiges.

Zone

Sanitaires

Conditions

  • Les membres du personnel doivent obligatoirement porter des masques chirurgicaux. Les masques peuvent être complétés par des visières de protection visage. Cependant, les visières de protection ne peuvent en aucun cas remplacer les masques. Les clients doivent également porter un masque lors de leurs déplacements.
  • Prenez les mesures nécessaires de manière à maintenir une distance physique de 1,5 mètre.
  • Veillez toujours à une bonne hygiène des mains en utilisant les gels pour les mains disponibles ou en vous lavant suffisamment les mains.
  • N’utilisez pas de serviettes en tissu ou de sèche-mains électrique, mais des serviettes en papier ou des rouleaux d’essuie-mains en papier. Mettez à disposition du matériel désinfectant en quantité suffisante et remplissez régulièrement le flacon.
  • Les installations sanitaires doivent être nettoyées et désinfectées fréquemment. Prévoyez un plan global qui mentionne clairement qui nettoie quoi, à quelle fréquence et avec quels produits.
  • Placez des affiches qui contiennent des instructions claires sur la façon de se nettoyer les mains correctement. Les éviers doivent de préférence être équipés de robinets électroniques, à pied ou à coude.
  • Vérifiez s’il est possible d’ouvrir/de fermer les portes sans utiliser les mains (par exemple avec le coude).

Zone

Cuisine

Conditions

  • Les membres du personnel doivent obligatoirement porter des masques chirurgicaux. Les masques peuvent éventuellement être complétés par des visières de protection pour le visage (par exemple, à la plonge en guise de protection contre les éclaboussures). Cependant, les visières de protection ne peuvent en aucun cas remplacer les masques.
  • Prenez les mesures nécessaires manière à maintenir une distance physique de 1,5 mètre. Utilisez des dispositifs tels que la signalisation pour que les sens de circulation soient clairs. Ne tenez pas de réunions et n’effectuez pas la répartition des tâches dans de petits espaces.
  • Veillez toujours à une bonne hygiène des mains. Des produits de nettoyage et de désinfection doivent être disponibles en quantité suffisante dans toutes les pièces. Le personnel doit se laver et se désinfecter les mains au moins toutes les 30 minutes et chaque fois qu’il a touché du matériel que d’autres personnes ont pu contaminer.
  • La cuisine est ventilée autant que possible, par exemple en utilisant la hotte. En ce qui concerne la ventilation, il est recommandé d’augmenter le taux de renouvellement de l’air et d’introduire autant que possible de l’air extérieur, soit par ventilation naturelle, soit au moyen d’un système de ventilation mécanique, en fonction de ce qui est possible.
  • Les règles HACCP sont rigoureusement appliquées, tout comme en période hors COVID.
  • Les personnes qui ne font pas partie du personnel, comme les fournisseurs ou les clients, ne doivent en aucun cas entrer dans les cuisines, les locaux de service ou les réserves.
  • Chacun doit éviter, dans la mesure du possible, d’utiliser des outils (couteaux, torchons, etc.) qui sont également utilisés par des collègues. Si vous ne pouvez pas faire autrement, ces outils doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement.
  • Les essuies, le matériel de vaisselle et les vêtements de cuisine doivent être changés fréquemment.