Hôtels & hébergements jusqu’au 8 juin ’21

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Espace d’accueil, réception, check-in et check-out

Conditions

  • Avant leur arrivée sur leur lieu d’hébergement, les clients doivent recevoir
    des informations sur les directives actuelles des autorités locales de santé publique et sur les mesures spécifiques prises dans l’établissement. Les clients doivent être informés qu’ils doivent reporter leur séjour s’ils présentent des symptômes correspondant à la COVID-19, ou s’ils ont été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 ou présentant des symptômes correspondant à la COVID-19 dans les 14 jours précédant leur séjour prévu.
  • Affichez les règles (décrites dans les directives) qui sont applicables pour les clients à l’entrée de l’établissement et rappelez-les-leur lors du check-in.
  • Limitez les contacts physiques avec les clients en prévoyant autant que possible des possibilités de check-in et check-out en ligne. Si possible, prévoyez des points de dépôt où les clients peuvent déposer les clés de leur chambre sans contact.
  • Le port du masque chirurgical est obligatoire pour l’exploitant horeca. Le masque ne peut être remplacé par une visière de protection que et uniquement pour des raisons médicales.
  • Lorsque vous les accueillez, parlez à vos clients pour les informer et les sensibiliser en leur expliquant les mesures de prévention que vous avez prises ainsi que les règles applicables en matière de santé des clients (telles que décrites dans les directives).
  • Prenez les mesures nécessaires de manière à maintenir une distance physique de 1,5 mètre à la réception. Utilisez des dispositifs tels que la signalisation pour que les sens de circulation soient clairs. Prévoyez des cloisons physiques dans les endroits où le respect de la distanciation physique n’est pas possible.
  • Si vous ne disposez pas de portes automatiques, laissez-les ouvertes autant que possible.
  • Si vous utilisez un distributeur automatique de billets, il convient de le nettoyer et de le désinfecter après chaque utilisation ou de mettre à la disposition des clients un système avec du gel pour les mains ou des cotons-tiges.
  • Ne servez pas de verres ou de collations de bienvenue en self-service. Enlevez tous les magazines, guides touristiques/plans de ville ou matériel promotionnel dans l’espace d’accueil.
  • Les clés de chambre et les cartes magnétiques de chaque client qui quitte l’établissement doivent être désinfectées.
  • Le port du masque chirurgical est obligatoire pour le personnel de salle, ou une visière de protection si ce n’est pas possible pour des raisons médicales. Cette règle s’applique également au personnel en cuisine.

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Chambres d’hôtel et hébergements

Conditions

  • Chaque ménage est autorisé à accueillir à la maison ou dans un hébergement touristique maximum deux personnes en même temps, les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis non-compris, à condition que ces personnes fassent partie du même ménage.
  • Établissez un plan ou une procédure clairs destinés au personnel dans lesquels vous expliquez la façon dont le nettoyage sera organisé.
  • Faites en sorte que le personnel de chambre nettoie toujours le même étage/les mêmes chambres. Évitez de procéder au nettoyage des chambres lorsque le client est présent.
  • Dans les espaces communs, les interrupteurs, les poignées de porte, les rampes des escaliers, etc. doivent être désinfectés plusieurs fois par jour.
  • Le nettoyage des chambres doit être effectué avec soin et en mettant l’accent sur la désinfection des surfaces :
    • Nettoyez tous les points de contact tels que les interrupteurs, les poignées, les télécommandes…
    • Limitez autant que possible les objects non fixés dans les chambres tels que les brochures, les magazines, les oreillers décoratifs… et tous les objects décoratifs qui peuvent être en contact avec les clients.
    • Une fois retiré, mettez immédiatement le linge souillé dans des sacs/paniers à linge appropriés et séparez-les du linge propre.
    • Evitez tout contact entre votre visage et le linge, les déchets et tout autre object qui aurait pu entrer en contact avec les clients.
    • Dans la salle de bains, prévoyez uniquement, dans la mesure du possible, des savons, du gel douche, du shampoing individuels… Si la chambre est équipée d’appareils fixes, ceux-ci doivent être désinfectés à chaque fois que la chambre est nettoyée.
    •  Les poignées des portes de douche, les robinets, les boutons poussoirs de la chasse d’eau des toilettes doivent être désinfectés quotidiennement.
    • Prévoyez des récipients appropriés pour la collecte du matériel (déchets) utilisé pour l’application de l’hygiène individuelle et collective, tels que les mouchoirs et les lingettes nettoyantes jetables (ainsi que les équipements de protection usagés).
    • Les chambres doivent être correctement aérées tous les jours, et pendant au moins une heure après chaque départ. Les chambres sans fenêtre ne peuvent être louées.
    • Lavez-vous les mains ou vos gants soigneusement avec de l’eau et du savon après chaque chambre/espace.
    • Prévoyez suffisamment de temps pour un nettoyage complet.
  • Les lingettes nettoyantes, les torchons et les chiffons doivent être soigneusement lavés à plus de 60 °C et changés plus souvent.
  • Le port du masque chirurgical est obligatoire pour le personnel, ou une visière de protection uniquement si ce n’est pas possible pour des raisons médicales.

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Ascenseurs

Conditions

  • L’utilisation des ascenseurs est limitée aux personnes seules ou à celles qui partagent une chambre. L’utilisation des escaliers sera encouragée dans le respect de la distanciation sociale.
  • Les boutons de commande doivent être nettoyés fréquemment.

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La terrasse comme zone de consommation

Conditions

  • Une terrasse est la partie d’un établissement horeca située en dehors de l’espace fermé et où l’air libre peut circuler librement, où l’on propose des places assises et où l’on sert des boissons et des plats pour la consommation directe.
  • La terrasse doit être ouverte complètement sur au moins côté, quelles que soient les conditions météorologiques, et doit garantir une ventilation suffisante. En outre, le côté ouvert ne peut être partiellement fermé, par exemple avec un paravent ou un store. Les terrasses situées dans un espace public fermé (tel qu’un centre commercial) ne sont pas incluses dans la définition d’une terrasse ouverte.
  • Les clients ne sont pas autorisés à entrer dans les parties intérieures, sauf pour : utiliser les installations sanitaires, rejoindre la terrasse si elle n’est pas accessible autrement, payer l’addition à la caisse, et ce dans le respect des règles de distanciation.
  • Les membres du personnel doivent obligatoirement porter des masques chirurgicaux. Les masques peuvent être complétés par des visières de protection pour le visage. Cependant, les visières de protection ne peuvent en aucun cas remplacer les masques. Les clients doivent également porter un masque lors de leurs déplacements.
  • Prenez les mesures nécessaires de manière à maintenir une distance physique de 1,5 mètre. Utilisez des dispositifs tels que la signalisation pour que les sens de circulation soient clairs. Prévoyez des cloisons physiques, comme du plexiglas, (hauteur : 1,8m) dans les endroits où le respect de la distanciation physique n’est pas possible.
  • Placez du gel pour les mains ou du désinfectant à chaque entrée et sortie. Prévoyez-en également pour les clients qui se trouvent en terrasse.
  • Le personnel doit constamment se laver et se désinfecter les mains. Débarrasser les assiettes et servir directement des plats préparés sans se désinfecter les mains est à proscrire absolument.
  • Il est déconseillé de donner aux clients un menu et une carte des boissons
    qui passent entre les mains de différentes personnes. Il existe d’autres solutions, comme des tableaux accrochés au mur ou les outils technologiques modernes déjà existants qui permettent aux clients de télécharger le menu sur leur smartphone via un code QR. Vous pouvez également placer votre menu et la carte des boissons sur votre site web et demander à vos clients de les consulter lors de la réservation. Si, malgré tout, vous utilisez un menu ou une carte des boissons, nettoyez-les soigneusement après chaque client.
  • Utilisez des nappes, des surnappes, des sets de table et des serviettes en. papier. Si vous tenez absolument à utiliser du linge en tissu, vous devez tout enlever après chaque client et le laver à plus de 60 °C.
  • Ne placez pas de beurriers, de salières et de poivrières, de bouteilles d’huile et de vinaigre, de bouteilles de ketchup, de corbeilles à pain ou d’objets décoratifs sur la table… Préférez les portions emballées individuellement (que vous pouvez préparer vous-même).
  • Placez les clients vous-même à leurs places/tables et évitez les croisements de personnes. Placez par exemple un panneau « Wait to be seated ».
  • Afin de faciliter la distanciation sociale, vous pouvez envisager d’agrandir la terrasse, sous réserve des autorisations nécessaires et conformément à la réglementation des autorités locales.
  • Les tablées sont disposées de manière à garantir une distance d’au moins 1,5 mètre entre elles.
  • Le service se fait uniquement à table. Bannissez donc les mange-debout ou les walking dinners. Les clients qui consomment doivent être obligatoirement assis. Ils doivent également rester assis à leur propre table. Le service au bar n’est pas autorisé.
  • La vente de boissons alcoolisées dans tous les établissements, y compris dans les distributeurs automatiques, reste interdite de 20 h à 5 h, à l’exception de la vente aux clients assis sur les terrasses d’un établissement Horeca , jusqu’à la fermeture.
  • Fonctionnez autant que possible par voie numérique et sans contact. Encouragez les paiements électroniques. Si vous utilisez un distributeur automatique de billets, il convient de le nettoyer et de le désinfecter après chaque utilisation ou de mettre à la disposition des clients un système avec du gel pour les mains ou des cotons-tiges.gel pour les mains ou des cotons-tiges.

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Débarrasser

Conditions

  • Les membres du personnel doivent obligatoirement porter des masques chirurgicaux. Les masques peuvent être complétés par des visières de protection visage. Cependant, les visières de protection ne peuvent en aucun cas remplacer les masques. Les clients doivent également porter un masque lors de leurs déplacements.
  • Prenez les mesures nécessaires de manière à maintenir une distance physique de 1,5 mètre.
  • Le personnel doit régulièrement se laver et se désinfecter les mains. Débarrasser les assiettes et servir directement des plats préparés sans se désinfecter les mains est à proscrire absolument.
  • Les verres, les tasses, la vaisselle et les couverts doivent être lavés au savon et rincés après chaque utilisation, de préférence dans un lave-vaisselle à plus de 60 °C.
  • Si vous lavez votre vaisselle à la main, il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude et du détergent. Vous pouvez éventuellement la rincer avec de l’eau potable froide. S’il vous est impossible de la laver à l’eau chaude, faites particulièrement attention aux points suivants :
    • veillez à ce que l’eau utilisée pour la vaisselle soit toujours propre,
    • utilisez toujours une quantité suffisante de détergent (selon les recommandations du fabricant),
    • faites tremper les verres dans de l’eau avec du détergent suffisamment
    • rincez à l’eau potable.
  • Utilisez un évier pour le lavage et un autre pour le rinçage. Égouttez bien les verres et laissez-les sécher avant de les réutiliser. Il est préférable de ne pas les essuyer avec un essuie de vaisselle. Si vous ne pouvez pas faire autrement, veillez à utiliser un essuie propre et changez-le aussi souvent que nécessaire. Lavez toujours les essuies après usage. Lavez-vous les mains avant de toucher les verres lavés.
  • Les gobelets en carton ou en plastique à usage unique peuvent être une alternative.
  • Les tables et les chaises doivent être nettoyées après le départ des clients et avant que de nouveaux clients puissent y prendre place. Tout ce qui reste sur la table doit être jeté à la poubelle ou être nettoyé et désinfecté après le départ des clients.

Zone

Sanitaires

Conditions

  • Les membres du personnel doivent obligatoirement porter des masques chirurgicaux. Les masques peuvent être complétés par des visières de protection visage. Cependant, les visières de protection ne peuvent en aucun cas remplacer les masques. Les clients doivent également porter un masque lors de leurs déplacements.
  • Prenez les mesures nécessaires de manière à maintenir une distance physique de 1,5 mètre.
  • Veillez toujours à une bonne hygiène des mains en utilisant les gels pour les mains disponibles ou en vous lavant suffisamment les mains.
  • N’utilisez pas de serviettes en tissu ou de sèche-mains électrique, mais des serviettes en papier ou des rouleaux d’essuie-mains en papier. Mettez à disposition du matériel désinfectant en quantité suffisante et remplissez régulièrement le flacon.

  • Les installations sanitaires doivent être nettoyées et désinfectées fréquemment. Prévoyez un plan global qui mentionne clairement qui nettoie quoi, à quelle fréquence et avec quels produits.
  • Placez des affiches qui contiennent des instructions claires sur la façon de se nettoyer les mains correctement. Les éviers doivent de préférence être équipés de robinets électroniques, à pied ou à coude.
  • Vérifiez s’il est possible d’ouvrir/de fermer les portes sans utiliser les mains (par exemple avec le coude).

Zone

Cuisine

Conditions

  • Les membres du personnel doivent obligatoirement porter des masques chirurgicaux. Les masques peuvent éventuellement être complétés par des visières de protection pour le visage (par exemple, à la plonge en guise de protection contre les éclaboussures). Cependant, les visières de protection ne peuvent en aucun cas remplacer les masques.
  • Prenez les mesures nécessaires manière à maintenir une distance physique de 1,5 mètre. Utilisez des dispositifs tels que la signalisation pour que les sens de circulation soient clairs. Ne tenez pas de réunions et n’effectuez pas la répartition des tâches dans de petits espaces.
  • Veillez toujours à une bonne hygiène des mains. Des produits de nettoyage et de désinfection doivent être disponibles en quantité suffisante dans toutes les pièces. Le personnel doit se laver et se désinfecter les mains au moins toutes les 30 minutes et chaque fois qu’il a touché du matériel que d’autres personnes ont pu contaminer.
  • La cuisine est ventilée autant que possible, par exemple en utilisant la hotte. En ce qui concerne la ventilation, il est recommandé d’augmenter le taux de renouvellement de l’air et d’introduire autant que possible de l’air extérieur, soit par ventilation naturelle, soit au moyen d’un système de ventilation mécanique, en fonction de ce qui est possible.
  • Les règles HACCP sont rigoureusement appliquées, tout comme en période hors COVID.
  • Les personnes qui ne font pas partie du personnel, comme les fournisseurs ou les clients, ne doivent en aucun cas entrer dans les cuisines, les locaux de service ou les réserves.
  • Chacun doit éviter, dans la mesure du possible, d’utiliser des outils (couteaux, torchons, etc.) qui sont également utilisés par des collègues. Si vous ne pouvez pas faire autrement, ces outils doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement.
  • Les essuies, le matériel de vaisselle et les vêtements de cuisine doivent être changés fréquemment.

Zone

Espaces communs, buffets, salles de réunion...

Conditions

  • Les espaces communs des hébergements restent provisoirement fermés, à l’exception des terrasses.

Zone

Room service

Conditions

  • Les règles actuelles restent en vigueur. Le client peut venir lui-même chercher sa commande en dehors de sa chambre (par exemple, dans l’espace de restauration : la terrasse). Ou bien un membre du personnel horeca peut lui apporter sa commande devant la porte de sa chambre.
  • Tout contact physique entre le client et le personnel de l’établissement horeca doit être évité autant que possible. Cette règle s’applique également quand il s’agit de débarrasser la commande.